Vous êtes ici

Outils : share

Musée Paul Pastre

Le musée a été crée par l'Association Les Amis du Musée Paul Pastre en 1948. Il est installé dans les salles basses du Château, admirablement aménagées par les soins de la Municipalité.

Le musée a recueilli tout ce qui du château méritait d'être conservé : plans, cartes, tableaux, photos, notices,etc...

Venez le découvrir...

Un peu d'histoire...

Paul Pastre, amateur éclairé d'histoire locale et d'archéologie, découvre deux autels gallo-romains dans les ruines du château. Faisant suite à cette découverte, l'idée de créer un musée prend forme en 1949.

Aujourd'hui, 400 m2 d'expositions, répartis en quatre salles, vous invitent à découvrir l'histoire locale à travers ses illustres concitoyens, Guillaume de Nogaret, Fernand Janin, Louis Uni dit Apollon, ainsi que les objets de beaucoup d'autres, moins illustres.

Parmi les pièces les plus précieuses figurent une stèle funéraire et les deux autels gallo-romains, une pierre tombale romaine, des marbres ouvragés, une sculpture gauloise, la maquette de la cave Coopérative et la chaise à porteurs du seigneur datant de 1751.

 

 

De nombreux dons ont également été consentis par des particuliers : objets divers, anciens ou curieux, collections diverses de monnaies, d'armes (fusils, pistolets, poignards), de coiffures et de vêtements d'homme et de femme, de minerais, de fossiles...Mais aussi des armes et des outils de l'époque néolithique, des plaques de cheminée et des estampes.

 

La chaise à porteurs de Marsillargues…retour en images…

En 2011, le retour de la chaise à porteurs restaurée au cœur du musée fut un événement. Au son d’un quatuor invité à jouer devant la petite orangerie pour l’occasion, les passionnés d'histoire de notre village ont répondu à l'invitation de l'association des Amis du musée pour y assister.

Un livret a également été réalisé sur son histoire, celles du château de Marsillargues et du musée Paul Pastre. Il nous apprend notamment quel était la place des chaises à porteurs dans la société et nous éclaire sur celle de notre musée. En raison d'un devis retrouvé dans les archives du musée, elle a d'abord été estimée datant de 1752. Par la suite, il s'avéra que ce document ne la concernait pas et que notre chaise serait en fait contemporaine de Louis XIV et donc comparable à celle conservée au Petit Palais à Paris. Elle fait donc partie du cercle de 23 chaises de la même époque recensées par les monuments historiques.

 

 

Les événements

Le musée Paul Pastre s’inscrit au patrimoine de la ville de Marsillargues, grâce à sa valorisation par la Ville sur le territoire et à la grande disponibilité des membres des Amis du Musée Paul Pastre.

 

 

A l’occasion des manifestations culturelles nationales, il est mis chaque année en lumière pour les journées du patrimoine et la nuit des musées.

Les Journées du Patrimoine :

Elles ont lieu au mois de septembre : en 2016 samedi 17 et dimanche 18 septembre. 

Rétrospectives

Les Journées du Patrimoine en 2015 :

Exposition photos de la page « T’es Marsillarguois si tu as connu » dans les salles du château.

Ouverture et visite du musée Paul Pastre et visite guidée à travers le village.

Conférence de Monsieur Soulié sur les boules de Moulins avec le concours du club philatélique.

 

 

 

les Journées du Patrimoine en 2014 :

A l’initiative de l’association les Amis du Musée Paul Pastre, cet événement brillamment organisé a remporté un vif succès et ce sans compter les 400 visites du musée. Avec une mise à l’honneur des traditions locales et un hommage à Frédéric Mistral comme fil rouge pour cette édition 2014.

 

 

 

La Nuit des Musées :

A lieu traditionnellement au mois de mai.

En images :

La Nuit des Musées en 2015 :

 

La Nuit des Musées en 2014 :