Vous êtes ici

Outils : share

Share

Agriculture, visite du Préfet à Marsillargues

Ce mardi 13 avril 2021, le Préfet de l'Hérault Jacques WITKOWSKI est venu rendre visite aux agriculteurs à Marsillargues, suite aux épisodes de gel.
 

Christophe Weiss, producteur de pommes au Mas de Carthagène, a pu démontrer l'étendu des dégâts prévus pour la récolte de l'année. Il estime la perte entre 80 et 90%, avec des fruits brûlées par le froid. Considérant l'impact économique énorme sur les exploitations, Christophe Weiss appelle la création d'un fonds commun à tous les agriculteurs pour pallier les risques : gel, mais aussi grêle ou canicule.

Dans cette demande, il est soutenu par Jérome DESPEY, Président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, favorable à l'établissement d'un système assuranciel sur les récoltes.

"Il faut se rendre compte que ce que nous avons perdu, c'est la totalité des récoltes. Au XVIIème siècle ce serait la disette", a souligné le Préfet Jacques WITKOWSKI.

Egalement compréhensif de la détresse des agriculteurs après cet épisode de gel, le Maire Patrice SPEZIALE a rappelé son soutien à la filière, particulièrement importante sur notre territoire.

Le Député de la 9ème circonscription de l'Hérault Patrick VIGNAL s'est engagé à impulser la collaboration pour donner naissance dans le département au premier fonds de France.

A noter : Si vous êtes agriculteur sinistré, la Chambre d'agriculture de l'Hérautl a mis en place un questionnaire en ligne pour recenser les dégâts causés par le gel. Il est important que chacun puisse y apporter sa contribution.

Jérome DESPEY, Président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault à Marsillargues

Un reportage de France3 Région a été diffusé dans le journal. Retrouvez la vidéo de cette visite.