Vous êtes ici

Outils : share

Share

Portrait

Pour la Journée Internationale des droits de la Femme, Bernadette Vignon voulait mettre en lumière une jeune-femme au travail hors du commun.

Isabeau Loustalan, 25 ans, est aspirant Tailleur de pierre chez les Compagnons du Tour de France.

Elle travaille depuis plusieurs mois sur le chantier de rénovation de l’Eglise Saint Sauveur de Marsillargues.

Après une Licence en Histoire de l’Art, Isabeau part faire un stage de Restauration au Musée Anthropologique de Mexico. C’est là-bas qu’elle tombe amoureuse de la pierre, en tant que matière à travailler.

Rentrée en France, un stage chez un tailleur de pierre finit de la convaincre, elle veut en faire son métier.

La formation qui lui garantissait la meilleure expérience était celle des Compagnons, elle la commença dans le nord de la France il y a 2 ans.

Aujourd’hui Isabeau Loustalan est pensionnaire à la Maison de Nîmes, après ses journées sur le chantier à Marsillargues, elle doit suivre des cours de deux heures pour se perfectionner, ainsi que tous les samedis.

En juin, Isabeau quittera le chantier et la région pour poursuivre son Tour de France et espérer dans une dizaine d’année être elle-même Tailleur de pierre. Car son but est de remettre au goût du jour la pierre dans les constructions contemporaines.

Nous la remercions pour sa participation à la restauration de notre si belle église et lui souhaitons un bel avenir professionnel.