Toussaint-François Node-Véran
Toussaint-François Node-Véran (1er novembre 1773, Marsillargues-7 mars 1852, Montpellier) est un peintre français connu pour ses peintures de plantes et de fleurs à l'aquarelle.
Henry de Justamond
Henry de Justamond né à Marsillargues en 1683, mort à Sainte-Suzanne en 1735 est Garde-magasin de la Compagnie française des Indes orientales, puis Gouverneur de l'île Bourbon (île de la Réunion) du 4 décembre 1715 au 14 février 1718.
Jacques Antoine Mourgue
Jacques-Antoine Mourgue (aussi connu par erreur avec les prénoms Jacques-Augustin et Jacques-Aoûtin, né à Marsillargues le 2 juin 1734, et mort à Paris le 15 janvier 1818, est un homme politique et Ministre français.
Le Général Martin de Vignolle (1783-1824)
D'après la bibliographie de Martin de Viqnolle réalisée par Max DAUMAS et l’association "MARSILLARGUES, IL ETAIT UNE FOIS...".
Le Général Martin de Vignolle naquit à Marsillargues le 18 Mars 1763, dans une famille possédant une solide tradition militaire.
Alors qu'il n'était encore qu'adolescent, son père le fit admettre comme cadet au régiment de Barrois-Infanterie dans lequel il avait lui-même servi.
En 1789, lors de la Révolution, Martin de Vignolle était devenu capitaine dans ce même régiment. À la différence de nombreux officiers qui démissionnèrent ou émigrèrent alors, il se rallia de bonne heure aux Idées nouvelles.
Il participa, dès le mois d'avril 1789 à la révolution municipale, que Marsillargues réalisa plus précocement que la plupart des communes de France (pour Paris par exemple au 14 Juillet suivant) et vota comme les autres patriotes le remplacement de l'ancien Maire par son propre frère, Jean Vignolle.
Fernand JANIN (I88O-I9I2)
Premier Grand Prix de Rome d'Architecture
Par M. Jacques CONTRERAS
« Fernand JANIN, petit Languedocien aux yeux clairs et pénétrants, intelligent, alerte, débrouillard et laborieux comme tous les produits de cette terre où ont fusionné toutes les races les plus actives du monde occidental : Phéniciens, Romains ou Sarrasins et, plus tard, les rudes huguenots cévenols...
Fernand JANIN, architecte ! C'est une vocation qui doit sembler toute naturelle lorsqu'on est né dans cette région où s'accumulent tant de grandioses monuments du passé. Il était bien de son pays ce vaillant petit architecte infatigable, aventureux, que tentent tous les climats les plus lointains, qu'attirent tous les arts à côté de celui auquel il s'est voué...
Fernand JANIN, architecte d'un grand avenir et aquarelliste des plus brillants, installé tranquillement à la Villa Médicis, disparaît brutalement à l'âge de trente deux ans alors qu'il se consacrait à l'union de la peinture et de l'architecture, reprenant ainsi la tradition des grands maîtres de la Renaissance ».
Louis Uni
Louis Uni, dit « Apollon », né le 21 février 1862 à Marsillargues (Hérault), est un colosse de 1,90 m pour 120 kg, le premier « champion du monde de force ».
À l'âge de 16 ans, en 1876, il s'échappe de chez ses parents pour rejoindre un cirque italien ambulant Caramagne à Lunel. Pendant un spectacle, la police l'arrête et le reconduit dans sa famille.
Gaston Defferre
Gaston Defferre (1910-1986) (Source Wikipedia)
Gaston Paul Charles Defferre, né à Marsillargues (Hérault) le 14 septembre 1910 et mort à Marseille le 7 mai 1986 est un homme politique français. Ancien Maire de Marseille et ministre, fils de Paul Defferre. Avoué à Nîmes et de Suzanne, née Causse. Sa troisième épouse fut l’écrivain Edmonde Charles-Roux.
Guillaume de Nogaret
La famille Nogaret tenait une petite propriété ancestrale à Nogaret, près de Saint-Félix-de-Caraman (aujourd'hui Saint-Félix-Lauragais), d'où elle tirait son nom.
Le grand-père de Guillaume de Nogaret était toulousain et fut condamné comme hérétique lors de la Croisade des Albigeois.
On sait peu de choses sur la jeunesse de Guillaume de Nogaret, si ce n'est qu'il étudia le droit à l'université de Montpellier, et qu'il y devint professeur de droit romain en 1287.