Vous êtes ici

Outils : share

Share

MACVIA

Jeudi, 16. septembre 2021 - 9:30
Vie municipale

Le Centre communal d'action sociale de Marsillargues vous propose une réunion d'information sur les pratiques à adopter pour prévenir les chutes : le jeudi 16 septembre 2021 à partir de 9h30 à la salle Jean Moulin.

Pierre-Louis BERNARD, Maître de conférence à l'Université de Montpellier (UFR Staps), présentera des moyens de prévention des chutes : habitudes de vie, activités physiques adaptées. Cette réunion d'information s'inscrit dans un programme de dimension européenne qui étudie les raisons des chutes et tente de trouver les moyens de les éviter. En effet, elles peuvent être signes de troubles ou conséquences de pathologies chez les personnes âgées et doivent à ce titre être largement considérées. À partir de l'âge de 65 ans, les risques de chute se développent et les conséquences peuvent être importantes. C'est pourquoi il est primordial de rester vigilants et d'anticiper, quel que soit l'état physique de la personne.

Le programme complet comprend plusieurs étapes, réalisées en collaboration avec l'Université de Montpellier et le CHU de Montpellier. Plusieurs étapes sont ainsi prévues et les actions seront présentées lors de la réunion d'information :

  • Réunion d'information le jeudi 16 septembre
  • Inscription pour un bilan personnalisé
  • Semaine du 20 septembre : rendez-vous indivualisés pour déterminer le risque de chutes et les besoins

Vous ne pouviez pas être présent(e) à la réunion d'information ? Vous pouvez encore vous inscrire pour un bilan personnalisé le jeudi 23 septembre.
Pour vous inscrire, merci de contacter le CCAS avant mercredi 22 septembre 15h.

Trois groupes de personnes seront déterminés, suivant les besoins, pour un suivi adapté :

  • Les personnes considérées à haut risque de chute
  • Les personnes n'ayant ni antécédant ni peur de chute
  • Les personnes à risque modéré de chute

Macvia Marsillargues 2021 Prévention des chutes CCAS